Soucaneau Gabriel, un site internet pour la ville

Soucaneau Gabriel, un site internet pour la ville

Belladère, là où tout a commencé

Grandi à Belladère, il y a fait ses études primaires et secondaires. Passionné de radio, il intégra Radio Rotation FM, pendant ses études secondaires, pour y co-animer “Rotation Matinale”, une émission à visée informative, avec Vicline Lubérice. L’émission deviendra un franc succès auprès des habitants. Très présent sur la scène culturelle de l’époque, Soucaneau y animera des soirées et d’autres rassemblements, y compris le fameux concours Miss Belladeroise. Ensuite, il animera une nouvelle émission culturelle sur les ondes de radio Atlantic FM. 

Sa passion pour la communication l’emmènera sur les bancs de l’Université de Port-au-Prince, où il décroche une licence en communication sociale. Parallèlement à ses études, il publie des articles dans le Nouvelliste, Raj Magazine, Habitation Magazine, Ayibopost.com, Loop Haïti et co-anime plusieurs émissions radiophoniques et télévisées sur Radio Télé Soleil. En 2015, il publie « L’antre de l’ombre », un recueil de poèmes qui a reçu la Mention Spéciale du Jury du Prix Livres en Folie. En consultation gratuite dans cet article. Actuellement en France, il poursuit des études en communication publique et en gestion de projets culturels.  

Vos liens avec votre ville natale 
“La distance ne brisera pas les liens que j’ai tissés avec ma ville natale”, nous confie Soucaneau. Même à distance, il suit l’évolution de la ville et essaie d’être force de proposition dans la vie culturelle.

Un site internet pour la ville
« J’ai décidé de créer ce site internet pour la ville, car je trouve essentiel pour une commune en 2020, d’être présente sur le web. C’est pour moi ma façon de mettre mes compétences, bénévolement, au service de ma commune. Ce site est à visée informative, c’est un moyen de faire communauté avec tous les Belladerois et Belladeroises, ceux et celles qui vivent en Haïti ou ailleurs dans le monde. Sur le long terme, l’objectif est de participer activement à la vie culturelle de la ville. »

Qu’est-ce qui manque à la ville selon toi ? 
« À mon sens, la ville manque d’initiatives sur le plan culturel. J’ai envie d’une ville avec une saison culturelle riche et variée, permettant aux jeunes de sortir, d’échanger, de goûter à la culture, d’avoir d’autres conversations, de découvrir le monde qui les entoure. Mais il ne suffit pas de le vouloir, la culture doit se penser au niveau du gouvernement et du ministère de la Culture. Mon rêve est de voir l’ouverture d’une médiathèque et d’une salle de cinéma. Les jeunes doivent lire, écouter, apprendre et dire le monde avec leurs propres mots. » 

Cliquez sur la couverture pour lire gratuitement le livre.