Culture & Loisirs

Les Belladerois et Belladeroises sont friands de culture, mais la ville manque d’espaces de loisirs et de détente. En ce moment, il n’y a ni bibliothèques, ni médiathèques, ni salle de cinéma, ni salle de spectacles. Les bibliothèques qui ont existé sont fermées. Malgré ces manquements, d’autres initiatives permettent aux habitants de sortir, de se rencontrer et d’échanger. Voici quelques moments charnières dans la programmation culturelle de la ville :

La fête patronale 

La fête patronale à Belladère est célébrée le 11 février en honneur du saint patron de la paroisse Notre dame de Lourdes. La journée de fête est lancée avec une messe, en présence d’élus et d’autres personnalités de la ville. D’autres festivités sont souvent proposées par la Mairie, comme un bal avec une formation musicale du pays. 

Le 18 mai 

Belladère perpétue la célébration de la fête du drapeau. Tous les 18 mai, les établissements scolaires de la ville se retrouvent pour un grand défilé dans les rues de la ville. L’accompagnement musical est assuré par une fanfare. 

Le festival du livre sans frontières 

La première édition de la fête du livre est issue d’une collaboration entre Colombe Firme de Communication, la Fondation Lorquet pour une nouvelle Haïti (FOLONHA)Konbit pou vanse Beladè (KOVAB) et la Fondation Zile. Lancée en 2019, cette manifestation a été bien accueillie par les habitants. L’ambition des organisateurs est de faire de cette rencontre un rendez-vous annuel. (Davantage d’informations sont disponibles dans notre espace presse). 

La fondation de la ville 

La fête de fondation de la ville est l’un des événements phares parmi les rendez-vous culturels de l’année. Inaugurée le 31 octobre 1948 par Léon Dumarsais Estimé, cette date d’anniversaire est célébrée grandiosement par les autorités. Un Te Deum à la paroisse Notre Dame de Lourdes ouvre souvent cette journée de fête, suivi d’une soirée dansante organisée par la Mairie ou une autre structure de la ville. 

Discothèques et vie nocturne 

La vie nocturne belladeroise est rythmée par des discothèques, des bars et restaurants.