La presse en parle

Retrouvez ici les échos de la ville dans la presse locale et internationale, ainsi que d’autres publications. 

Belladère: une destination touristique à exploiter, selon KOVAB et Sco Tour Haïti

Les responsables de Sco Tour Haïti ont rencontré, le week-end écoulé à Musseau (Delmas 60), Kenson Cyle, coordonnateur de Konbit pou Vanse Beladè (KOVAB), pour discuter des potentiels de la commune de Belladère (département du Centre) en matière touristique. L’objectif est de mettre la ville de Dumarsais Estimé sur la carte touristique nationale. Lire le reste de l’article ici. 

Bientôt l’ouverture d’un hôtel moderne à Belladère

Face à l’inexistence d’infrastructures hôtelières adéquates à Belladère (département du Centre)  limitée à l’est par Elias Pina (ville de la République dominicaine), à l’ouest par la commune de Lascahobas, l’homme d’affaires Guteaud Célestin, propriétaire de Le Roseau hôtel entend faire la différence. En chantier depuis octobre 2014, cette structure hôtelière sera inaugurée le 23 novembre 2019. Lire l’article ici. 

La ville de Belladère salue la mémoire de Dumarsais Estimé

Les relations haïtiano-dominicaines et l’anniversaire de la mort de Dumarsais Estimé ont été, les vendredi 19 et samedi 20 juillet, au centre des activités culturelles organisées à Belladère, une commune du département du Centre (Haïti). Réunis autour du livre pour partager des valeurs communes, des auteurs haïtiens et dominicains se sont mis ensemble pour discuter et échanger sur des recommandations pouvant améliorer les relations entre ces deux peuples se partageant l’île. « Une vision grande et prospère pour la valorisation des activités livresques, l’enrichissement de la vie de l’esprit. » Lire l’article ici. 

Belladère : le festival du livre sans frontières, un coup de maître

Une dizaine d’écrivains haïtiens et dominicains ont pris part, les vendredi 19 et samedi 20 juillet 2019, à la première édition du festival du livre sans frontières de Belladère. Organisé dans le but de commémorer le 66e anniversaire de la mort de l’ancien président Léon Dumarsais Estimé et de consolider les relations haïtiano-dominicaines, cette activité a réuni au parc sportif de Belladère des amants du livre. Fiers d’avoir réussi cette première édition, les initiateurs disent mettre déjà le cap sur la deuxième édition qui, disent-ils, est prévue en avril 2020. Lire l’article ici. 

 

Célébration du 70e anniversaire de Belladère 

À l’initiative de la mairie et de la présidence des activités festives ont été organisées à Belladère les 29, 30 et 31 octobre 2018 à l’occasion de son 70e anniversaire. Lire l’article ici. 

Un documentaire pour les 70 ans de Belladère

A l’occasion des 70 ans de la commune de Belladère, Joseph Jn-Florley dit Sammhy Beladè, en collaboration avec la Societé culturelle des Jeunes de Belladère (SCJB), a réalisé un documentaire qui retrace l’histoire politique, économique et sociale de cette cité. Intitulé « Beladè 1948-2018, 70 lane istwa », cette production sera projetée le 27 octobre 2018 durant le week-end de la fête patronale de la ville. Lire l’article ici. 

Belladère : un forum binational pour la protection de l’environnement

Le Réseau transfrontalier pour la protection de l’environnement regroupant des organisations haïtiennes et dominicaines, en partenariat avec le Ministère de l’Environnement (MDE), a procédé, les mercredi 13 et jeudi 14 avril 2016 à Belladère, au lancement d’un forum de  » coopération binationale Haïti-République dominicaine «  Lire l’article ici. 

 

OIM inaugure un nouveau centre-ressources frontalier à Belladère 

Pour permettre d’identifier et d’assister les migrants vulnérables venus de la République dominicaine, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a créé un nouveau centre-ressources frontalier (CRF) à Belladère. Inaugurée le jeudi 23 novembre, cette structure, en collaboration avec l’Institut de bien-être social et de recherches (IBESR), va servir à l’orientation et la gestion des migrants vulnérables, y compris des enfants non accompagnés ou séparés de leurs familles. Lire l’article ici. 

Haïti-République Dominicaine : Belladère a ouvert ses portes à l’amitié entre les deux peuples de l’ile

Située dans le département géographique du Plateau central, la ville de Belladère (à environ une centaine de kilomètres au nord-est de Port-au-Prince) a accueilli, le premier week-end de juillet 2009, les jeux de la paix et de l’amitié haitiano-dominicaines, dans une atmosphère de joie et d’ambiance festives, a observé l’agence en ligne AlterPresse. Lire l’article ici. 

La ville de Belladère célèbre son 70e anninversaire de fondation 

La ville de Belladère (département du Centre) est en liesse. Le 31 octobre ramène son 70e anniversaire de fondation. Les festivités qui ont débuté le 27 octobre se poursuivent jusqu’au 2 novembre autour du thème : « aprè 70 zan, an n travay pou yon Bèladè ini nan renmen youn lòt ». Lire l’article ici. 

 

Célébration des 70 ans d’existence de la ville de Belladère

Construite sous la Présidence de Dumarsais Estimé, la ville de Belladère, située dans le Bas Plateau Central a fêté ses 70 années d’existence, le 31 octobre 2018. Le Chef de l’État, Jovenel Moïse, en compagnie de sa femme, Martine Moïse et des membres du cabinet ministériel du Gouvernement de Jean-Henry Céant ont pris part à la messe solennelle réalisée à cette occasion. Lire l’article ici. 

Autres publications sur la ville 

Annuaire des métiers et de l’artisanat 

Kaye Revandikasyon Beladè

Plan de développement communal – FAES 2010

Bulletin de l’Ispan sur l’architecture de la ville