Présentation de la ville

Situé dans le département du centre, à 2 heures de Port-au-Prince, Belladère est en pleines mutations, avec les grands projets de rénovation portés par la Ville. D’une superficie de 315.9 km², la population était estimée en 2003 à 60 399 habitants et en 2008 à 77485. (voir les chiffres clés). 

La ville est composée de 3 sections communales : Renthe-Mathé, Roy-sec et Riaribes. L’ancien quartier de Baptiste a été élevé au rang de commune par arrêté presidentiel du 28 juillet 2015. 

Belladère ville verte 

La ville est nichée au creux de plusieurs montagnes, elle bénéficie d’un environnement tempérée, propice à l’agriculture. N’ayant pas un service dédié à l’environnement et aux espaces verts, les jardins et places publiques sont un peu laissés à l’abandon, avec un fleurissement à l’état sauvage. Les espaces verts de la ville (la régie à titre d’exemple) servent de lieux de rencontres, de balades et de détente aux jeunes et aux familles, et de lieux d’études aux scolaires. Le patrimoine vert de la ville a besoin d’être mis en valeur et d’un service de fleurissement pour embellir l’espace public. Autrefois, les habitations étaient bordées de rangées de fleurs en guise de clôture en béton. On peut encore remarquer certaines demeures avec des ceintures de fleurs au niveau de la localité de Croix-Fer. 

Belladère et le sport 

Belladère est une ville sportive. Passionné de football, de nombreuses rencontres sportives sont organisées en été par l’équipe de foot de la ville et par les jeunes. La ville dispose de deux équipements sportifs, un terrain de foot situé en entrée de ville et le parc sportif se trouvant au cœur de la ville, modulable pour les championnats de tennis et de basket. 

Economie

L’essentiel de l’économie de la ville de Belladère repose sur le petit commerce. Tous les jours, les petits commerçants se retrouvent au marché en fer pour vendre leurs produits. Les jours de “grand marché”, mercredi et samedi, les commerçants en provenance de plusieurs villes et localités environnantes se retrouvent pour vendre ou acheter des denrées. Le marché binational qui se fait entre Belladère et Elias Pina, une ville de la République Dominicaine, a lieu lundi et vendredi. Les habitants se procurent de l’essentiel de leurs denrées de l’importation en terre républicaine. 

En coeur de ville, on va retrouver des restaurants, des boutiques, des hôtels, des coiffeurs et d’autres petits commerces éphémères. 

Belladère, une ville d’eau 

Plusieurs rivières profitent à l’agriculture dans la commune et dans les sections communales et permettent aux habitants de se raffraichir. L’eau fait partie du quotidien des Belladerois, on peut citer : Onde-Verte, Tipriz, Roche-Mathé et la Sève. 

Chiffres clés

Population : 77485

Hommes : 39765

Femmes : 37720

Nombre de ménages : 16648

Estimation de 2008 de l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI).

N.B. : de 2008 à 2020 l’estimation de la population a surement évoluée, nous mettrons ces statistiques à jour après consultation de la structure compétente en la matière. 

Vue satellite de Belladère