Tourisme

Le rythme de vie de la ville et des sections communales est favorable à des activités pédestres et au cyclisme. Il suffit d’enfourcher son vélo et de porter ses chaussures de montagne pour partir à l’aventure. Si vous avez l’âme voyageuse, prenez le temps de visiter les sections communales de Belladère : Renthe-Mathé, Roy-sec et Riaribes, elles ont toutes un charme particulier et un cachet à découvrir. Vous y découvrirez des marchés, des gaguères, des églises, des rivières, un paysage verdoyant et des scènes de vie locales. Des activités que vous n’avez peut-être pas l’habitude de voir ou d’expérimenter en centre-ville. C’est aussi un bon moyen de respirer l’air pur et de faire le plein d’énergie. Si vous êtes de passage dans la commune, nous vous proposons quelques endroits à visiter. 

Tipriz 

Tipriz est un cours d’eau se trouvant dans la section communale de Croix-Fer, à environ 4 kilomètres de la ville de Belladère. Logé au creux d’un paysage verdoyant, Tipriz attire par la fraîcheur et la détente qu’il offre aux baigneurs. Les familles et les jeunes se retrouvent pour se baigner, écouter de la musique et pique-niquer. Régulièrement, des DJs y animent des événements. Si vous êtes dans le coin, offrez-vous une baignade, vous en ressortirez revigoré. Les photos en témoignent largement. 

La Central hydroélectrique à la Sève

La centrale hydroélectrique d’Onde-Verte alimente en électricité la Ville de Belladère et ses sections communales. Non ouverte au public pour des visites quotidiennes, cependant, on peut visiter les installations en planifiant une visite avec l’un des responsables. Poursuivez votre lecture avec ce billet de blog du journaliste John Smith Sanon. Lire ici.  

La Grotte de la Sève
Ouverte au public, la grotte se trouve à proximité de la centrale Hydroélectrique. La prudence est de rigueur si vous voulez la visiter, il est recommandé de ne pas s’y aventurer seul, d’apporter du matériel comme une lampe torche et de ne pas s’y aventurer trop loin. 

Onde-Verte 
La rivière Onde Verte est reconnue pour sa fraîcheur, elle fait tourner la centrale hydroélectrique, alimente la ville en eau potable et irrigue les superficies agricoles. Elle sert aussi de point d’eau pour les baigneurs qui viennent s’y rafraîchir. 

Baptiste
Ancienne section communale, Baptiste a été élevée au rang de communes le 28 juillet 2015. Son café est reconnu et est très prisé par les connaisseurs. Baptiste se trouve à 19 km de Belladère, son climat tempéré, propice à l’agriculture et à la production de légumes profite bien aux habitants, qui viennent à Belladère mercredi et samedi, jour de grand marché, pour proposer leurs denrées. C’est une commune à visiter pour son paysage verdoyant et ses caféiers.  

De haut en bas, Tipriz et l’entrée de la grotte de la Sève

Admirez le paysage luxuriante et verte de la commune. Un patrimoine naturel qu’il convient de préserver. 

Toutes les photos publiées sur cette page sont de Louvensky Joly, membre fondateur de la Fondation AJEB et correspondant de villedebelladere.com